Texte seul / Text Only / Histoire / Accueil / Main Page

There is no English version for the introduction. The introduction is only a content-free, praise-raising, flag-waving text with no factual information. Translating it should have required a similar English style, which I do not master. If you really want to read this text, you will have to learn French...

Introduction

Gloire immortelle aux Armées de la République française ! elles ont rempli avec une inconcevable rapidité la plus belle et la plus étonnante carrière.

Honneur et reconnoissance sans bornes aux Chefs intrépides dont le génie et l'activité ont dirigé leur marche, et qui, au milieu des plus grands périls, créant des ressources imprévues, ont su, par leurs savantes dispositions maîtriser la fortune, enchaîner la victoire et couvrir le nom français d'un éternel éclat.

Tels sont les sentimens que doit inspirer à tous les Français la lecture du Calendrier que nous leur offrons, et qui réveille à chaque page le souvenir de tant d'actions mémorables. Il est précédé ;

1°. De l'Etat nominatif des nombreuses Armées que la République a

mises sur pied depuis sa fondation. Cette nomenclature donne une idée de la force, des moyens et de l'attitude imposante d'un grand peuple qui combat pour sa liberté : elle donne aussi une idée des puissans ennemis que ces mêmes armées ont vaincus.

2°. Il présente les noms des Généraux en chef et autres commandans les différentes expéditions. Ils sont tous chers à la République ; leurs noms passeront à la postérité, et les guerriers qui ont servi sous leurs ordres, se rappelleront avec intérêt l'instant où, dans chaque affaire éclattante, leurs chefs, sûrs de leur courage, se précipitoient dans les rangs ennemis et forçoient la victoire à leur demeurer fidelle.

C'est à ce généreux dévouement, c'est à ces exemples héroïques que nous devons d'avoir vu successivement,

et dans un court espace de tems, les souverains de Prusse, d'Espagne, d'Autriche et de toute l'Allemagne, de Naples, de Sardaigne, de Rome et de toute l'Italie, les Républiques batave, helvétique, etc. étonnés des prodiges de valeur de nos invincibles phalanges, et honteux de leur propre foiblesse, demander une paix dont les conditions attestent la modération du vainqueur.

Armées françaises, votre nom est au-dessus de tous les éloges : la multitude de vos triomphes vous garantit les hommages de la postérité !

Après tant de travaux, la liberté, le repos, l'aspect de la patrie, les embrassemens de vos proches vous étoient dûs ; mais l'orgueilleuse maison d'Autriche, la perfide Angleterre, et les barbares du Nord, vous appellent à de nouveaux Combats ; ils vous

préparent de nouveaux triomphes. Le génie de la France veille sur elle, et celui des victoires veille sur vous.

Il faut qu'un gouvernement parjure apprenne que la signature d'un traité de paix ne s'efface pas impunément sous le fer des assassins ; il faut que Souwarou, en esclave fidèle, retourne dans les états de son maître se dépouiller des titres fastueux qu'un succès éphémère lui avoit fait donner par un orgueil stupide ; il faut que l'Angleterre enfin renonce à une domination dont ses pirateries, ses brigandages et ses manque de foi ont pu seuls l'investir.

Guerriers illustres, voilà votre tâche ; voilà la mesure de vos travaux. L'amour des peuples sera votre récompense, et vous aurez acquis des droits impérissables à la reconnoissance nationale.


Texte seul / Text Only / Histoire / Accueil / Main Page
Copyright Jean Forget et les Mongueurs de Perl. Tous droits réservés.